logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08.06.2017

Supers jardiniers

ZA103925759.PNG

podcast
Aigle.jpgBiquet.jpgCygne.jpgMoutons.jpgBaigneuse.jpgCheval.jpgGrenouille.jpgChevaux.jpgLémuriens.jpgBerger.jpg

06.11.2016

Belles Alpes

Depuis Montigny (Suisse) 

Forclaz1.jpg

Forclaz50.jpg

Le Col de la Forclaz

07.06.2016

Acte de bravoure

Bravoure.jpg

Vous avez notre RESPECT Cher Monsieur car vous méritez la plus haute distinction

(C'était le 3 Juin 2016 à 15h30 à la hauteur du Pont Sully à PARIS) 

04.06.2016

Merveilles marines

Remerciements à Leebil

11.05.2016

Les Saints de glace

Attention aux Saints de Glace !

Tous les jardiniers savent qu'il est prudent d'attendre que les Saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en pleine terre.
Ces 3 Saints : St Mamert, St Pancrace et St Servais indiquent  "traditionnellement" les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire, les 11, 12 et 13 mai.
Un 4ème Saint, plus tardif est St Urbain (25 mai) qui est aussi connu dans les régions froides de la France : Alsace, Lorraine.
st-mamert.jpg
Saint Mamert

Archevêque de Vienne. Il se consacre également à l’étude de la théologie. En 463, il entre en conflit avec le Pape Saint Hilaire au sujet des privilèges au diocèse d’Arles. Il est le créateur des processions des Rogations et il fait bâtir une église consacrée à Saint-Ferréol (+477) Saint Mamert est le premier du terrible trio des trois "Saints de glace". 

st-pancrace.jpg
Saint Pancrace

Fils d’un couple de phrygiens, Pancrace devient très tôt orphelin, et c’est son oncle Denys de Rome qui le recueille et se charge de son éducation. Refusant de sacrifier aux idoles, il subit le martyr sous le règne de Dioclétien, alors qu’il n’est âgé que de 14 ans (en l'an 304). Saint Pancrace est le second des trois "Saints de glace"

st-servais.jpg
Saint Servais

D’origine arménienne pour certains auteurs et juive pour d’autres, Saint Servais serait devenu le premier évêque de Tongres (en Belgique flamande) en 335. Il semble également admis qu’il aurait participé au concile de Cologne, convoqué dans le but de chasser l’évêque hérétique qui y siégeait et qu’il aurait fait partie d’une ambassade envoyée par le tyran Magnence auprès de Constance, l’empereur d’Orient. C’est au cours de ce voyage qu’il aurait fait la connaissance de Saint-Athanase, à qui il aurait ensuite apporté son soutien lorsque ce dernier fut condamné à l’exil par les Ariens. Saint Servais aurait également été présent au concile tenu en l'an 359 à Rimini, en Italie. Doté du don de prophétie, il aurait prédit que les Huns envahiraient la Gaule au siècle suivant (+384) Saint-Servais est le troisième et dernier des trois "Saints de glace".

(Sources : "Mon Journal" le blog de Philippe)

Croire ou ne pas croire aux légendes, telle est la question, avec le changement climatique !

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique