logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28.09.2016

Matthieu RICARD, l'altruisme

 

lotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpg

lotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpglotus.jpg

 "L'ALTRUISME N'EST PLUS UN LUXE MAIS UNE NECESSITE"

(par Matthieu RICARD, moine bouddhiste, à la tête de l'association humanitaire "KURUNA")

Qu'elle place pour les valeurs humaines en période de crise ?

"Accorder de la valeur à l'autre me semble être le fil d'Ariane pour réconcilier l'économie, la qualité de vie et l'environnement.

Avec de la considération pour les autres, on ne va pas jouer au casino avec leurs économies comme M.Madoff.

Faire attention à autrui, c'est aussi ne pas sacrifier la planète des générations futures.

Le bonheur national brut, comme le produit national brut, devrait être un indice de mesure important."

Cette "société de l'altruisme" avance -t-elle ?

"Il y a une aspiration pour une dimension sociale dans l'entreprise. On prend conscience que l'obsession de la performance n'est plus humaine.

A Davos, Muhammad Yunus, le spécialiste du micro crédit, s'est dit favorable à un Wall Street des entreprises sociales, de façon à ne plus calculer le profit sur le nombre de milliards gagnés ou perdus mais sur le nombre de femmes à qui on a donné un traval, ou d'enfants éduqués, etc.

C'est un mouvement en rapide expansion. Par exemple, Planet Finances de Jacques Attali aide 10 000 ONG de micro crédit à mieux fonctionner."

Est-ce une utopie ?

"Non, il y a de plus en plus de gens dans les prix Nobel d'économie qui pensent qu'on ne peut plus exclure l'altruisme et la coopération des modèles économiques.

A la Harward Business School, 30 à 40 % des jeunes étudiants souhaitent utiliser leurs capacités pour le développement durable, ou pour éradiquer la pauvreté. Il y a quinze ans, ce n'était pas le cas.

Certes, ce n'est pas un Chef d'Etat qui va décréter que nous devons être altruistes ! Mais il y a des idées qui fermentent dans l'esprit des gens. Les textes des Maîtres tibétains peuvent aider. Ils vont au coeur des mécanismes humains, de nos poisons mentaux et des façons que l'on a de s'en libérer. Ce sont des baumes pour les tourments mentaux."

Quelles sont vos raisons d'espérer ?

"L'intelligence humaine peut être utilisée pour servir ou pour détruire. Si elle est mise au service des ces aspirations et en respectant celles des autres, elle peut nous permettre de construire peu à peu une société plus altruiste. Car l'altruisme n'est plus un luxe mais une nécessité. Nous sommes tous dans le même bateau. Et si les marins n'arrêtent pas de s'entre-tuer, le bateau va sombrer.

 L'altruisne n'est plus une utopie mais appelée par une vision réaliste. Cela prend du temps, comme toute chose."

lotus.jpg

06.09.2014

Pensées du Dalaï Lama

 

Pensées2.gifPensées2.gifPensées2.gifPensées2.gifPensées2.gifPensées2.gifPensées2.gif

 

 

dalai-lama.jpeg

 

 Extraits des pensées de Sa Sainteté Le Dalaï Lama

"La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu'un."

"Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples".


"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous."

"La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons."

"Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon."

"C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique."

Pensées2.gifPensées2.gifPensées2.gifPensées2.gifPensées2.gifPensées2.gifPensées2.gif

Publié dans Boudhisme | Commentaires (2)

28.07.2014

Regards de compassion

Tibet.jpg

Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, traducteur du tibétain

 

Né en 1946 à Paris, fils de l'essayiste Jean-François Revel, Matthieu Ricard a fait des études scientifiques. Après un doctorat en génétique cellulaire sous la direction du prix Nobel François Jacob, il s'installe en 1972 dans l'Himalaya pour se consacrer au bouddhisme tibétain. Au cours de ses années d'études auprès de Kangyour Rinpoché, puis de Dilgo Khyentsé Rinpoché, il devient moine en 1979. Matthieu Ricard est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme. Le moine et le philosophe (NiL Éditions, 1997), retranscription d'un dialogue qu'il eut avec son père, le philosophe Jean-François Revel, fut un best-seller en France avant d'être traduit en vingt langues.

Il dirige la réédition et la traduction des textes sacrés tibétains du Moyen Âge au sein du comité de traduction Padmakara. Matthieu Ricard est aussi l'interprète du Dalaï Lama pour le français et l'anglais. Il vit actuellement au monastère de Shéchen, au Népal.

Matthieu Ricard photographie depuis trente-cinq ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Il est l'auteur de plusieurs livres de photographies. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries de par le monde. Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteur à des projets humanitaires menés à bien au Tibet, au Népal et en Inde.
 
 
 

Extrait de l'introduction "Tibet, regards de compassion" :
"Sur le toit du monde, au Tibet, on a autant l'impression d'être dans le ciel que sur la terre. Le bleu intense de l'espace tranche sur le vert profond des vastes prairies de l'Est où sur les couleurs minérales de l'Ouest dénudé. Des visages d'une beauté étonnante, solides comme des rocs, mais au regard limpide comme le ciel. De vieux moines tournent infatigablement d'énormes moulins à prières.
Quiconque a parcouru ces hauts plateaux comprend mieux comment l'immensité des paysages a favorisé l'épanouissement d'une civilisation contemplative. Pendant plus de mille ans, la culture bouddhiste fut le fondement même de la société."
 

 

moulin.jpg

20.03.2014

Pensées du Dalaï Lama

 Dalai Lama1.jpg

A la question :

Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'Humanité ?"

Sa Sainteté Le Dalaï Lama a répondu :

"les Hommes.."
parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent,
ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé,
et à penser anxieusement au futur,
ils oublient le présent,
de telle sorte qu'ils finissent par non vivre
ni le présent, ni le futur,
ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir,
et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."

Publié dans Boudhisme | Commentaires (0)

05.04.2012

Matthieu RICARD, plaidoyer pour le Bonheur

plaidoyer4.jpg

lotus.jpgMatthieu Ricardlotus.jpg

" PLAIDOYER POUR LE BONHEUR"

lotus.jpg


          Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ?
          A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous.
          Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offfre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde : l' Amour et la Bonté, mais aussi la haine et la jalousie, la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme, la compassion et l'égoïsme...
          Un essai passionnant qui, à travers l'enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

lotus.jpglotus.jpg

Publié dans Boudhisme | Commentaires (4)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique